Investissement immobilier Pinel

Un investissement immobilier Pinel permet de bénéficier, selon certaines conditions, d'une réduction d'impôt correspondant à un certain pourcentage de la valeur du bien immobilier, réduction pouvant aller jusqu'à 63 000 euros.

Pourquoi investir en Pinel : 4 raisons

Réduire ses impôts

Grâce à la loi Pinel, il est possible de réduire ses impôts de :

  • 12 % de la valeur de l'achat immobilier dans le cadre d'un engagement de location de 6 ans, jusqu'à 36 000 euros maximum ;
  • 18 % de la valeur de l'achat immobilier dans le cadre d'un engagement de location de 9 ans, jusqu'à 54 000 euros maximum ;
  • 21 % de la valeur de l'achat immobilier dans le cadre d'un engagement de location de 12 ans, jusqu'à 63 000 euros maximum.

La réduction d'impôt est étalée par fractions égales durant toute la durée de la location du bien immobilier. L'avantage fiscal peut ainsi s'élever jusqu'à 6 000 euros pendant 6 ou 9 ans et 5 250 euros pendant 12 ans.

Bon à savoir : les investissements immobiliers en loi Pinel sont concernés par le dispositif de plafonnement des niches fiscales (soit 10 000 euros max par an et par foyer).

Payer 0€ d'impôts pendant 12 ans c'est possible ! Faites une simulation gratuite et réduisez vos impôts.

Percevoir un complément de revenus

Acheter un bien immobilier dans le cadre du dispositif Pinel n'offre pas seulement des avantages fiscaux mais permet également de s'assurer un complément de revenus pour la retraite. Les loyers perçus tous les mois ne sont pas négligeables pour les personnes qui ont cessé leur activité professionnelle et qui, de ce fait, ont perdu une partie de leur rémunération.

Devenir propriétaire sans apport personnel

La loi Pinel offre l'avantage de devenir propriétaire avec peu ou pas d'apport. Les établissements financiers considèrent l'avantage fiscal et les loyers perçus comme un apport personnel. À ce titre, leur exigence en termes d'apport est moindre voire nulle.

Constituer un patrimoine immobilier

Les investissements immobiliers Pinel permettent de se constituer un patrimoine sans trop d'efforts d'épargne tout en conservant un complément de revenus et un niveau de vie convenable pour la retraite, sans oublier des avantages fiscaux non négligeables et un patrimoine à transmettre à ses enfants.

Payer 0€ d'impôts pendant 12 ans c'est possible ! Faites une simulation gratuite et réduisez vos impôts.

Comment investir en Pinel ?

Réussir son investissement immobilier Pinel

Outre les conditions liées au zonage et aux plafonds de loyers et de ressources des locataires, le respect de l'obligation d'engagement de location est indispensable pour bénéficier de tous les avantages du dispositif Pinel. À ce titre, il est recommandé d'acquérir un bien qui sera loué rapidement et sans difficulté. Pour cela, privilégiez les biens immobiliers :

  • proches des écoles et des commerces ;
  • proches des transports en commun ;
  • agréables à vivre, avec une bonne orientation et un coté fonctionnel non discutable.

Notre principal conseil est de vous rapprocher d'un professionnel de la défiscalisation. Son professionnalisme et son expérience seront un atout indéniable pour un investissement immobilier rentable.

Exemple d'investissement immobilier en loi Pinel

Vous achetez 175 000 euros un trois pièces de 55 m² dans un programme neuf en périphérie immédiate de Paris. L'immeuble respecte les normes de performances énergétiques. Le loyer que vous fixez, et qui respecte les conditions de plafond des loyers, est de 750 euros. Vos locataires bénéficient de ressources qui respectent les conditions de revenus exigées pour l'application du dispositif Pinel. Vous décidez de vous engager à louer le bien immobilier pendant 12 années consécutives.

Vous bénéficiez alors d'une réduction d'impôt totale de :

  • 175 000 euros × 21 % = 36 750 euros ;
  • soit 3 062,50 euros d'impôts en moins à payer chaque année pendant 12 ans.

Illustration de financement d'un bien immobilier en loi Pinel

Vous avez investi 175 000 euros dans le logement loué :

  • l'État vous rembourse 36 750 euros soit 21 % ;
  • votre loyer de 750 euros par mois vous procure 108 000 euros sur 12 ans soit 61,71 % du prix d'achat ;
  • conclusion : au bout de 12 ans, votre investissement en loi Pinel vous a coûté 175 000 euros de prix d'achat – 36 750 euros de réduction d'impôt – 108 000 euros de loyer = 30 250 euros (17,29 % du prix d'achat).

Demande d'étude personnalisée

Recevez jusqu'à 2 devis gratuits et sans engagement.

Réduire mes impôts Me constituer un patrimoine Créer un complément de retraite Protéger ma famille (assurance décés)

Merci de renseigner vos objectifs.


 

Simulation personnalisée

Mes objectifs principaux * (plusieurs choix possibles)

Merci de renseigner vos objectifs.

Merci de renseigner les revenus mensuels de votre foyer.

Merci de renseigner votre année de naissance.

 
cnil république drançaire loi défiscalisationLe guide de la défiscalisation est déclaré auprès de la CNIL. Collecte des informations opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés". Ce site est conforme aux derniers textes législatifs permettant la défiscalisation immobilière en France.

 

pix